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Le livre de la Prièreكِتَابُ
اَلصَّلاَةِ
Chapître 1 : Les horaires ١
- بَابُ الْمَوَاقِيتِ
129.
On rapporte de ‘Abdillah ibn ‘Amr -
رضي اللّه تعالى عنه - que le
Prophète - صلى الله عليه و سلم
- avait dit :
« L’horaire de la prière du Dhuhr commence à partir du
déclin du soleil au moment où l’ombre de l’homme est égale à sa
taille, jusqu’à l’heure de la prière du ‘Asr ; l’horaire
de la prière du ‘Asr va jusqu’à la pâleur du soleil :
l’horaire de la prière du Maghrib va jusqu’à la fin du
crépuscule : l’horaire de la prière du ‘Ishâ va jusqu’au
milieu de la nuit et enfin, l’horaire de la prière du Subh
va de l’aube au lever du soleil.
[Hadîth rapporté par Muslim].
A propos du ‘Asr, Muslim rapporte le Hadîth de Burayda en ces
termes :
« Jusqu’à ce que le soleil reste blanc et clair ».
Dans le Hadîth d’Abî Mûsâ, il précise en ces
termes :
« Et le soleil reste haut ».
130.
On rapporte d’Abî Barza Al-Aslami -
رضي اللّه تعالى عنه - qui
disait : le Prophète - صلى الله
عليه و سلم - priait le ‘Asr puis l’un de nous
retourna à ses affaires à l’extrême partie de la ville de Médine
sans que le soleil ne se couche. Il aimait retarder la prière du
‘Ishâ. Il détestait qu’on dorme avant cette prière ou que
l’on continue à causer après. Il faisait les prières
surérogatoires le matin jusque ce que l’homme reconnaisse son
voisin à coté. Et il lisait entre soixante et cent versets entre
la prière du matin et le lever du soleil ».
[Hadîth agrée / Muttafaqun ‘alayhi].
Ils ont également rapporté le Hadîth de Jâbir : «
Parfois le Prophète - صلى الله عليه
و سلم - avançait ou retardait la prière du ‘Ishâ ;
s’il voyait ses compagnons regroupés, il l’avançait et s’ils
étaient en retard, il la retardait. Et le Prophète -
صلى الله عليه و سلم -
faisait la prière du Subh au clair-obscur. « Et Muslim
rapporta le Hadîth d’Abî Mûsâ : « Et il faisait la
prière du Fajr à l’aube alors que les gens ne se
reconnaissaient même pas ». ».
131-
وَعَنْ أَبِي بَرْزَةَ الْأَسْلَمِيِّ - رضي الله
تعالى عنه - قَالَ: كَانَ رَسُولُ الله - صلى الله
عليه و سلم - يُصَلِّيَ اَلْعَصْرَ, ثُمَّ يَرْجِعُ
أَحَدُنَا إِلَى رَحْلِهِ فِي أَقْصَى اَلْمَدِينَةِ
وَالشَّمْسُ حَيَّةٌ, وَكَانَ يَسْتَحِبُّ أَنْ
يُؤَخِّرَ مِنْ اَلْعِشَاءِ, وَكَانَ يَكْرَهُ
اَلنَّوْمَ َبْلَهَا وَالْحَدِيثَ بَعْدَهَا,
وَكَانَ يَنْفَتِلُ مِنْ صَلاةِ اَلْغَدَاةِ حِينَ
يَعْرِفُ اَلرَّجُلُ جَلِيسَهُ, وَكَانَ يَقْرَأُ
بِالسِّتِّينَ إِلَى اَلْمِائَةِ [مُتَّفَقٌ
عَلَيْهِ].
131.
On rapporte de Râfi’ ibn Khadîj -
رضي اللّه تعالى عنه - qui
disait : « Nous faisions la prière du Maghrib avec le
Prophète - صلى الله عليه و سلم
- et nous nous retournions après la prière pouvant voir les
cibles de nos flèches.
[Hadîth agrée / Muttafaqun ‘alayhi].
131-
وَعَنْ رَافِعِ بْنِ خَدِيجٍ - رضي الله تعالى عنه -
قَالَ: كُنَّا نُصَلِّي اَلْمَغْرِبَ مَعَ اَلنَّبِيِّ
- صلى الله عليه و سلم - فَيَنْصَرِفُ أَحَدُنَا
وَإِنَّهُ لَيُبْصِرُ مَوَاقِعَ نَبْلِهِ. [مُتَّفَقٌ
عَلَيْهِ]
132.
On rapporte de ‘Âisha - رضي
اللّه تعالى عنها - qui disait : « Une nuit, le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
retardé la prière du ‘Ishâ jusqu’à ce qu’une bonne partie
de la nuit se soit écoulée, alors il sortit, pria et dit :
« C’est en vérité son horaire si je ne voulais pas faire de la
peine à ma communauté »
.
[Hadîth rapporté par Muslim].
132- وَعَنْ
عَائِشَةَ - رَضِيَ الله عَنْهَا - قَالَتْ: أَعْتَمَ
النَّبِيُّ الله - صلى الله عليه و سلم - ذَاتَ
لَيْلَةٍ بِالْعَشَاءِ, حَتَّى ذَهَبَ عَامَّةُ
اَللَّيْلِ, ثُمَّ خَرَجَ, فَصَلَّى, وَقَالَ:
« إِنَّهُ لَوَقْتُهَا لَوْلَا أَنْ أَشُقَّ
عَلَى أُمَّتِي».
[رَوَاهُ مُسْلِمٌ]
133.
On rapporte d’Abî Hurayra -
رضي اللّه تعالى عنه - qui disait que le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit :
« S’il fait chaud, retardez la prière jusqu’à ce que la chaleur
s’atténue. Car la canicule émane de la Géhenne »
.
[Hadîth agrée / Muttafaqun ‘alayhi].
133-
وَعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ - رَضِيَ الله عَنْهُ -
قَالَ: قَالَ رَسُولُ الله - صلى الله عليه و سلم - « إِذَا
اِشْتَدَّ اَلْحَرُّ فَأَبْرِدُوا بِالصَّلاةِ,
فَإِنَّ شِدَّةَ اَلْحَرِّ مِنْ فَيْحِ جَهَنَّمَ ».
[مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ]
134.
On rapporte de Râfi’ Ibn Khadîj -
رضي اللّه تعالى عنه - qui
disait que le Prophète - صلى الله
عليه و سلم - avait dit :
« Commencez le jour par la prière de l’aube. En effet, c’est
l’acte le plus méritoire pour vos rétributions ».
[Hadîth rapporté par les cinq et qualifié d’authentique
par At-Tirmidhî et Ibn Hibbân].
134-
وَعَنْ رَافِعِ بْنِ خَدِيجٍ - رَضِيَ الله عَنْهُ
- قَالَ: قَالَ رَسُولُ الله - صلى الله عليه و سلم -
«أَصْبِحُوا
بِالصُّبْحِ فَإِنَّهُ أَعْظَمُ لِأُجُورِكُمْ ».
[رَوَاهُ اَلْخَمْسَةُ, وَصَحَّحَهُ اَلتِّرْمِذِيُّ,
وَابْنُ حِبَّانَ]
135.
On rapporte d’Abî Hurayra -
رضي اللّه تعالى عنه - que le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit :
« Quiconque a pu faire une rak’a de la prière du Subh
avant le lever du soleil est considéré comme s’il avait fait le
subh à l’heure indiquée. Et il en est de même pour celui
qui a pu faire une rak’a de la prière du ‘Asr
avant le coucher du soleil »
.
[Hadîth agrée / Muttafaqun ‘alayhi].
Muslim
a également rapporté de ‘Âisha -
رضي اللّه تعالى عنها - un
Hadîth similaire et dit : « Sajda (une prosternation)
» au lieu d’une rak’a. Il commenta : en effet une
prosternation veut dire une rak’a.
135-
وَعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ - رَضِيَ الله تعالى عَنْهُ
- أَنَّ رَسُولَ الله قَالَ: - صلى الله عليه و سلم -
« مَنْ أَدْرَكَ مِنْ اَلصُّبْحِ رَكْعَةً قَبْلِ أَنْ
تَطْلُعَ اَلشَّمْسُ فَقَدْ أَدْرَكَ اَلصُّبْحَ,
وَمَنْ أَدْرَكَ رَكْعَةً مِنْ اَلْعَصْرِ قَبْلَ أَنْ
تَغْرُبَ اَلشَّمْسُ فَقَدْ أَدْرَكَ اَلْعَصْرَ ».
[مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ]
136.
On rapporte d’Abî Sa’îd Al-Khudrî -
رضي اللّه تعالى عنه - qui
disait : J’ai entendu le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - dire :
« Point de prière après celle du subh jusqu’au lever du
soleil. Et point de prière après le ‘Asr jusqu’au coucher
du soleil ».
[Hadîth agrée / Muttafaqun ‘alayhi].
Muslim
rapporta de ‘Uqba ibn ‘Amir -
رضي اللّه تعالى عنه - qui
disait : le Prophète nous interdisait de prier ou de nous
approcher de nos morts pendant ces 3 moments : lorsque le soleil
apparaît jusqu’à ce q’il se lève complètement; lorsque le soleil
parvient au zénith jusqu’à ce qu’il décline et au moment où le
soleil se couche ».
La deuxième disposition est rapportée par Ash-Shafi’î -
رحمه الله تعالى - dans le
Hadîth d’Abî Hurayra avec une chaîne de transmission
qualifiée de faible. Il ajouta : « Sauf le vendredi ». Il en est
de même pour Abî Qatâda une version semblable.
137.
On rapporte de Jubayr ibn Mutim -
رضي اللّه تعالى عنه - qui
disait que le Prophète - صلى الله
عليه و سلم - avait dit :
« Ô fils de Abdi Manâf, n’empêchez personne de faire le
tour de la Ka’ba ou d’y prier à n’importe quelle heure de
la nuit ou du jour qu’elle veut. »
[Hadîth rapporté par les cinq, et qualifié d’authentique
par At-Tirmidhî et Ibn Hibbân].
138.
On rapporte d’Ibn ‘Omar -
رضي اللّه تعالى عنهما - que le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit :
« Le crépuscule (Chafaq) est marqué par les traces rouges
laissées par le soleil ».
[Hadîth rapporté par Dâraqutnî, qualifié
d’authentique par Ibn Khuzayma mais qualifié de suspendu
par d’autres].
139.
On rapporte d’Ibn ‘Abbâs -
رضي اللّه تعالى عنهما - qui disait que le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit :
« Le Fajr a deux horaires, un horaire pendant lequel il
est interdit de manger mais où il est permis de prier ; et un
autre où il est interdit de faire la prière c’est-à-dire celle
du subh et où il est permis de manger ».
[Hadîth rapporté par Ibn Khuzayma et Al-Hâkim
qui l’ont qualifié d’authentique. Al-Hâkim a également
rapporté dans le Hadîth de Jâbir une version
similaire mais il ajouta à propos de l’horaire pendant lequel il
est interdit de manger : il s’agit du Fajr qui s’étant
largement à l’horizon. Concernant l’autre Fajr, il dit :
il s’agit du Fajr qui ressemble à la queue du loup].
140.
On rapporte d’Ibn Mas’ûd -
رضي اللّه تعالى عنه - que le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit :
« Le meilleure des actes est la prière à la première heure ».
[Hadîth rapporté par At-Tirmidhî et Al-Hâkim
qui l’ont qualifié d’authentique. Mais la version originale se
trouve dans les deux Traditions Authentiques (Al-Bukhârî
et Muslim)].
141.
On rapporte d’Abî Mahdhûra -
رضي اللّه تعالى عنه - que le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit :
« La première heure de la prière, c’est l’agrément d’Allah ; le
milieu de l’heure c’est Sa miséricorde et la fin de l’heure,
c’est Son pardon ».
[Hadîth rapporté par Dâraqutnî dans une très
faible chaîne de transmission. At-Tirmidhî a également
rapporté dans le Hadîth d’Ibn ‘Omar une version
semblable sans ajouter « le milieu ». Il s’agit également d’un
Hadîth qualifié de faible].
142.
On rapporte d’Ibn ‘Omar -
رضي اللّه تعالى عنهما - que le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit :
« Point de prière après le Fajr sauf deux prosternations
».
[Hadîth rapporté par les cinq sauf An-Nasâ-î].
Dans la version de ‘Abdir-Razzâq on trouve. « Point de
prière après l’autre sauf les deux rak’a du Fajr
».
Dâraqutnî
a rapporté une version similaire de ‘Amr ibn Al-‘As.
143.
On rapporte d’Um Salama -
رضي اللّه تعالى عنها - qui disait : le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
fait la prière du ‘Asr puis il entra dans ma chambre et
fit deux rak’a. Alors je lui en ai demandé la raison et
il me répondit :
« J’ai été occupé ; je n’ai pas accompli les deux rak’a
après le Dhuhr, alors, je les prie maintenant »
. Je lui dis : « Est-ce qu’on doit les reprendre si elles ne
sont pas faites à temps ? ». Il répondit :
« Non ».
[Hadîth rapporté par Ahmad]. Abû Dâwud a
également rapporté de ‘Aisha un Hadîth de même
sens.
Boulough Al Maram
En Islam, les prescriptions du fiqh (le licite,
l'illicite, le recommandé, etc.) trouve sa base dans les textes
(le Coran et la Sunna). Dans Bulûgh al-Marâm, le grand
traditionniste Ibn Hajar expose les plus importants hadîth du
fiqh, et ce en se basant surtout sur les ouvrages de traditions
suivants : Musnad Ahmad, Sahîh Bukhârî, Sahîh Muslim, Sunan Abu
Dawûd, Sunan at-Tirmidhi, Sunan an-Nasâ'i, et Sunan Ibn Mâja. Le
lecteur trouvera près de 1600 Hadîth traitant des deux grandes
parties du fiqh: le rituel (la prière, le jeûne, le pèlerinage,
etc.) et les relations (les ventes, le mariage, les crimes et
délits, etc.) Sans oublier quelques sujets divers (la piété
filiale, les invocations, etc.).