Bulugh Al Maram
 

 

 
 

Biographie de l'Imâm Ibn Hajar

Son nom et sa généalogie

Abou l-Fadl Chihâbuddîn Ahmad Ibn 'Ali Ibn Mouhammad Ibn Mouhammad Ibn Ahmad Al-Kinânî Ach-Châfi'i Ibn Hajar Al-'Asqalâni.
Il est appelé "l'Emir des Croyants en Hadîth".


Sa naissance

Il naquit le 10 du mois de Cha'bân 773 A.H. en Egypte.


Son apprentissage

Il mémorisa le Noble Coran à l'âge de neuf ans et apprit par cœur de nombreux grands ouvrages tels que Al-Hawî et Mukhtasar Ibn Al-Hâjib. Il fut attiré par les nobles sciences du Hadîth et partit à la recherche de la science auprès de savants en Egypte, en Syrie et en Arabie. Il accompagna Zayn Ad-Dîn Al-'Irâqi pendant dix ans.
Il fut également un disciple d'Al-Balqînî, Ibn Al-Mulaqqin et d'autres. D'éminents savants de son époque attestèrent de son savoir et l'autorisèrent à enseigner les sciences islamiques. Il appris les sciences du Coran et de La Sunnah en compagnie de l'Imâm Al-'Izz Ibn Jama'a, la langue arabe par Al-'Amarî, la littérature et la poésie par Al-Badr Al-MuChtakî. Il récita également des passages du Noble Coran dans les sept lectionnaires.

Il se dépensa dans l'apprentissage des sciences du Hadîth et du Fiqh, il y excella et atteignit un savoir inégalé à son époque, faisant de lui un Imâm de l'école juridique Chaféite et l'Emir des Croyants en matière de Hadîth.


Ses élèves

Il enseigna l'exégèse du Coran (tafsîr), le Hadîth, la Jurisprudence, il prêcha à la mosquée-université d'Al-Azhar et dans la mosquée de 'Amr (Jâmi' 'Amr). Il enseignait de mémoire à ses élèves. De nombreuses personnes en quête du savoir et même des savants venaient des quatre coins de la terre pour profiter de son grand savoir.

Le disciple le plus en vu d'Ibn Hajar al-'Asqalani est sans soute Chams al-Din Mouhammad Ibn 'Abd al-Rahman As-Sakhawi (902 H)


Ses livres

Il rédigea plus de 150 ouvrages qui, pour la plupart, traitent les sciences du Hadîth qui étaient à leur âge d'or à son époque.
- Explication de Sahih Al-Boukhâri [Fath Al-Bâri]. Il commença son ouvrage en 813 A.H. et finit sa rédaction en 842 A.H.
- Atteindre l'objectif pour les preuves des jugements [Bouloûghou l-Marâm min Adillati l-Ahkâm]
- Sagesses musulmanes
...


Sa fonction de juge

L'Imâm Ibn Hajar occupa la responsabilité de Grand Juge d'Egypte pour de longues années et fut responsable de la juridiction de Syrie pendant plus de 25 ans.

SHeikh Ibn 'Othaymîn (رحمه الله) a dit : « Certains historiens nous ont conté la vie de al-Hâfidh Ibn Hadjar [al-'Asqalânî] (رحمه الله), en relatant qu'il était juge des juges en Egypte à son époque. Un jour, alors qu'il se rendait à un endroit pour son travail, avec une charrette tirée par des bêtes, il passa près d'un homme juif en Egypte, qui était vendeur d'huile. Il [le juif] portait des vêtements sales. Ce juif arrêta donc la charrette [d'Ibn Hadjar], et s'adressa à lui en lui disant : « Certes votre Prophète dit : « Ce bas-monde est une prison pour le croyant, et le Paradis du Mécréant ». [Rapporté par Muslim] Et toi, tu es juge des juges en Egypte ! Et tu es dans ce bienfait ! Tandis que moi [le juif] je suis dans ce châtiment et cette difficulté ! » C'est alors que Ibn Hadjar lui rétorqua : « Je suis dans ce que je suis comme bienfait, mais ce bienfait en comparaison à celui-ci du Paradis, est à l'équivalence d'une prison pour moi. Alors que ta difficulté et le châtiment dans lequel tu te trouves, par rapport au châtiment de l'Enfer, sont à l'équivalence du Paradis pour toi ! » Et l'homme juif de lui rétorquer : « AchHadou An La Ilâha Illa Allâh, wa AchHhadou anna Muhammadan ar-Rasoulou-Llâh !"» . (Kitâb ul-'Ilm 47-48)


Sa mort

Ibn Hajar mourut après la prière de Al-'Icha un samedi, le 8 du mois de Dhû Al-Hijjah en 852 A.H. Que Allâh lui fasse miséricorde et qu'Il le récompense généreusement.
 




Boulough Al Maram
Boulough Al Maram
En Islam, les prescriptions du fiqh (le licite, l'illicite, le recommandé, etc.) trouve sa base dans les textes (le Coran et la Sunna). Dans Bulûgh al-Marâm, le grand traditionniste Ibn Hajar expose les plus importants hadîth du fiqh, et ce en se basant surtout sur les ouvrages de traditions suivants : Musnad Ahmad, Sahîh Bukhârî, Sahîh Muslim, Sunan Abu Dawûd, Sunan at-Tirmidhi, Sunan an-Nasâ'i, et Sunan Ibn Mâja. Le lecteur trouvera près de 1600 Hadîth traitant des deux grandes parties du fiqh: le rituel (la prière, le jeûne, le pèlerinage, etc.) et les relations (les ventes, le mariage, les crimes et délits, etc.) Sans oublier quelques sujets divers (la piété filiale, les invocations, etc.).
 

 

© La Plume de l'Islam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Nombre de visiteurs aujourd'hui :

Actuellement en ligne :

Pages visitées :