Qu'est-ce que la souillure et comment l'enlever ? بَابُ
إزالة النجاسة و بيانها
22.
On rapporte d’Anas ibn Mâlik -
رضي اللّه تعالى عنه - qui
disait : On demanda un jour au Prophète -
صلى الله عليه و سلم - «
Peut-on utiliser du vin comme vinaigre ? » Il -
صلى الله عليه و سلم -
répondit
« Non ».
[Hadîth rapporté par Muslim et At-Tirmidhî
qui l’a qualifié d’authentique].
22-
عَنْ أَنَسِ بْنِ مَالِكٍ - رضي الله تعالى عنه -
قَالَ : « سُئِلَ رَسُولُ الله - صلى الله عليه و سلم
- عَنْ اَلْخَمْرِ تُتَّخَذُ خَلاَّ ؟ » قَالَ :
« لاَ ». [أَخْرَجَهُ
مُسْلِمٌ]
23.
On rapporte d’Anas ibn Mâlik -
رضي اللّه تعالى عنه - qui
disait : Lors de la bataille de Khaybar, le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
demandé à Abâ Talha d’annoncer :
« Allah et Son Messager vous interdisent la viande des ânes
domestiques, car ils constituent en soi une souillure ».
[Hadîth rapporté par Al-Bukhâri et Muslim]
23-
وَعَنْهُ قَالَ : لَمَّا كَانَ يَوْمُ خَيْبَرَ,
أَمَرَ رَسُولُ الله - صلى الله عليه و سلم - أَبَا
طَلْحَةَ, فَنَادَى : «
إِنَّ الله وَرَسُولَهُ يَنْهَيَانِكُمْ عَنْ لُحُومِ
اَلْحُمُرِ اَلأَهْلِيَّةِ , فَإِنَّهَا رِجْسٌ » [مُتَّفَقٌ
عَلَيْه]
24.
On rapporte de ‘Amr ibn Khârija -
رضي اللّه تعالى عنه - qui
disait : « Un jour, le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - nous
avait adressés un sermon à Mina alors qu’Il était sur sa monture
et les baves de la bête coulaient sur mon épaule ».
[Hadîth rapporté par Ahmad et At-Tirmidhî
qui l’a qualifié d’authentique].
24-
وَعَنْ عَمْرِو بْنِ خَارِجَةَ - رضي الله تعالى
عنه - قَالَ : « خَطَبَنَا رَسُولُ الله - صلى الله
عليه و سلم - بِمِنًى, وَهُوَ عَلَى رَاحِلَتِهِ,
وَلُعَابُهَا يَسِيلُ عَلَى كَتِفَيَّ ».
[أَخْرَجَهُ أَحْمَدُ, وَاَلتِّرْمِذِيُّ وَصَحَّحَه]
25.
. On rapporte de ‘Âicha -
رضي اللّه تعالى عنها - qui disait : « Le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
lavé le sperme puis il était allé prier avec le même habit alors
que j’y apercevais les traces
de l’eau ».
[Hadîth rapporté par Al-Bukhârî et Muslim].
Muslim ajouta : « … Je lavais le sperme de l’habit du
Prophète - صلى الله عليه و سلم
- et je le frottais fortement. Ensuite, il -
صلى الله عليه و سلم - priait
avec. » Dans une autre version, Muslim ajouta : «
Je grattais le sperme sec avec mes ongles. »
25-
وَعَنْ عَائِشَةَ - رَضِيَ الله تعالى عَنْهَا -,
قَالَتْ : « كَانَ رَسُولُ الله - صلى الله عليه و سلم
- يَغْسِلُ اَلْمَنِيَّ, ثُمَّ يَخْرُجُ إِلَى
اَلصَّلَاةِ فِي ذَلِكَ اَلثَّوْبِ, وَأَنَا أَنْظُرُ
إِلَى أَثَرِ اَلْغُسْلِ فِيهِ ».
[مُتَّفَقٌ عَلَيْه]
26.
. On rapporte d’Abî Samh -
رضي اللّه تعالى عنه - qui disait : le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit :
« On lave l’urine de la fillette et on asperge de l’eau sur
l’urine du petit garçon ».
[Hadîth rapporté par Abû Dâwud, Nisâ`î et
Al-Hâkim qui l’a qualifié d’authentique].
26-
وَعَنْ أَبِي اَلسَّمْحِ - رضي اللّه تعالى عنه
- قَالَ : قَالَ رَسُولُ الله - صلى الله عليه و سلم
- «
يُغْسَلُ مِنْ بَوْلِ اَلْجَارِيَةِ, وَيُرَشُّ مِنْ
بَوْلِ اَلْغُلَامِ ».
[أَخْرَجَهُ أَبُو دَاوُدَ, وَالنَّسَائِيُّ,
وَصَحَّحَهُ اَلْحَاكِمُ]
27.
On rapporte d’Asmâ bint Abî Bakr -
رضي اللّه تعالى عنها - que
le Prophète - صلى الله عليه و سلم
- avait dit à propos des menstrues qui touchent l’habit :
« Tu les grattes, ensuite tu les enlèves avec de l’eau, puis tu
laves l’habit, et tu pries avec ».
[Hadîth rapporté par Al-Bukhâri et Muslim].
27-
وَعَنْ أَسْمَاءَ بِنْتِ أَبِي بَكْرٍ - رَضِيَ الله
تعالى عَنْهُمَا - أَنَّ اَلنَّبِيَّ - صلى الله عليه
و سلم - قَالَ - فِي دَمِ اَلْحَيْضِ يُصِيبُ
اَلثَّوْبَ - : «
تَحُتُّهُ, ثُمَّ تَقْرُصُهُ بِالْمَاءِ, ثُمَّ
تَنْضَحُهُ, ثُمَّ تُصَلِّي فِيهِ ». [مُتَّفَقٌ
عَلَيْه]
28.
On rapporte d’Abî Hurayra -
رضي اللّه تعالى عنه - qui disait : Khawla avait demandé :
« Ô Messager d’Allah ! Et si le sang ne disparaît pas ? Il
répondit :
« L’eau te suffira. Ses traces ne te porteront pas préjudices ».
[Hadîth rapporté par At-Tirmidhî mais sa chaîne de
transmission est qualifiée de faible].
En Islam, les prescriptions du fiqh (le licite,
l'illicite, le recommandé, etc.) trouve sa base dans les textes (le
Coran et la Sunna). Dans Bulûgh al-Marâm, le grand traditionniste
Ibn Hajar expose les plus importants hadîth du fiqh, et ce en se
basant surtout sur les ouvrages de traditions suivants : Musnad
Ahmad, Sahîh Bukhârî, Sahîh Muslim, Sunan Abu Dawûd, Sunan
at-Tirmidhi, Sunan an-Nasâ'i, et Sunan Ibn Mâja. Le lecteur trouvera
près de 1600 Hadîth traitant des deux grandes parties du fiqh: le
rituel (la prière, le jeûne, le pèlerinage, etc.) et les relations
(les ventes, le mariage, les crimes et délits, etc.) Sans oublier
quelques sujets divers (la piété filiale, les invocations, etc.).