29.
On rapporte d’Abî Hurayra - رضي
اللّه تعال عنه - que le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit :
« Si je ne voulais pas imposer de la peine à ma communauté, je
leur aurais demandé de se laver les dents avec le siwâk
avant toute prière ».
[Hadîth rapporté par Mâlik, Ahmad et An-Nisâ`î, qualifié
d’authentique par Ibn Khuzayma et cité par Bukhârî en guise de
commentaire].
عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رضي اللّه تعال عنه عَنْ
رَسُولِ اَللَّهِ صلى الله عليه و سلم قَالَ :
« لَوْلاَ أَنْ أَشُقَّ عَلَى أُمَّتِي لأَمَرْتُهُمْ
بِالسِّوَاكِ مَعَ كُلِّ وُضُوءٍ » [أَخْرَجَهُ
مَالِكٌ, وأَحْمَدُ, وَالنَّسَائِيُّ, وَصَحَّحَهُ
اِبْنُ خُزَيْمَة]
30.
On rapporte de Humrân, esclave de ‘Uthmân -
رضي اللّه تعال عنه - qui
disait : ‘Uthmân avait demandé qu’on lui apporte de l’eau pour
faire ses ablutions. Alors il lava les mains trois fois, se
rinça la bouche, aspira de l’eau, expira, puis se leva le visage
trois fois, puis se lava la main droite jusqu’aux coudes trois
fois puis la gauche de la même façon, puis il fit passer les
mains sur la tête, ensuite se lava le pied droit jusqu’aux
chevilles trois fois, ensuite le pied gauche de la même façon ;
ensuite, il dit : j’ai vu le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - faire
ses ablutions de la même manière que je les ai faites ».
[Hadîth agréé / Muttafaqun ‘alayhi]
31.
A propos de la façon dont le Prophète -
صلى الله عليه و سلم -
faisait ses ablutions, on rapporte que ‘Alî -
رضي اللّه تعال عنه - disait
: « … Et il fit passer la main sur sa tête une fois ».
[Hadîth rapporté par Abû Dâwud, An-Nisâ`î et At-Tirmidhî dans
une bonne chaîne de transmission. D’ailleurs, At-Tirmidhî
commenta : C’est la chose la plus crédible dans ce chapitre].
وَعَنْ عَلِيٍّ رضي اللّه تعال عنه - فِي صِفَةِ
وُضُوءِ اَلنَّبِيِّ صَلَّى اَللَّهُ عَلَيْهِ
وَسَلَّمَ - قَالَ : « وَمَسَحَ بِرَأْسِهِ وَاحِدَةً.
» [أَخْرَجَهُ أَبُو دَاوُدَ, و أخرجه النسائيّ و
الترمذيّ بإسناد صحيح, بل قال الترمذيّ : إنّه صحّ شيء
في الباب]
32.
On rapporte de ‘Abdillah ibn Zayd ibn ‘Âsim -
رضي اللّه تعال عنه -
concernant la façon dont on fait les ablutions : « … Et le
Prophète - صلى الله عليه و سلم
- fit passer les mains sur la tête du front à la nuque et vice
et versa ».
[Hadîth agréé / Muttafaqun ‘alayhi]
Dans une autre version, Bukhârî et Muslim rapportèrent : « Le
Prophète - صلى الله عليه و سلم
- commença par le front jusqu’à la nuque puis ramena les mains
jusqu’au front ».
33.
On rapporte de ‘Abdillah ibn ‘Amr (raaha) qui disait à propos de
la façon dont le Prophète faisait ses ablutions : « Puis il -
صلى الله عليه و سلم - fit
passer les mains sur la tête et il introduisit les deux indexes
dans ses oreilles en faisant passer les pouces sur les pavillons
des oreilles ».
[Hadîth rapporté par Abû Dâwud et An-Nisâ`î et qualifié
d’authentique par Ibn Khuzayma].
34.
On rapporta d’Abî Hurayra - رضي
اللّه تعال عنه - qui disait : le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit :
« Que celui parmi vous qui se réveille expire trois fois car
Chaytân passe la nuit dans ses narines ».
[Hadîth agréé / Muttafaqun ‘alayhi]
وَعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رضي اللّه تعال عَنْهُ قَالَ
: قَالَ رَسُولُ اَللَّهِ صلى الله عليه و سلم
« إِذَا اِسْتَيْقَظَ أَحَدُكُمْ مِنْ مَنَامِهِ
فَلْيَسْتَنْثِرْ ثَلَاثًا, فَإِنَّ اَلشَّيْطَانَ
يَبِيتُ عَلَى خَيْشُومِهِ »
[مُتَّفَقٌ عَلَيْه]
35.
On rapporta d’Abî Hurayra - رضي
اللّه تعال عنه - qui disait :
« Que celui parmi vous qui se réveille le matin ne plonge pas la
main dans un récipient sans l’avoir lavée trois fois. Car il ne
sait pas où la main a passé la nuit ».
[Hadîth agréé / Muttafaqun ‘alayhi]
36.
On rapporte de Laqît ibn Sabira -
رضي اللّه تعال عنه - qui disait : Le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit :
« Fais parfaitement les ablutions, écarte et frotte les doigts,
aspire l’eau profondément sauf en cas de jeûne ».
[Hadîth rapporté par les quatre et qualifié d’authentique
par Ibn Khuzayma]. Dans sa version, Abû Dâwud ajouta :
« Si tu fais tes ablutions, rince-toi la bouche ».
وَعَنْ لَقِيطِ بْنُ صَبْرَةَ رضي اللّه تعال
عنه قَالَ : قَالَ رَسُولُ اَللَّهِ صلى الله عليه و
سلم
« أَسْبِغْ اَلْوُضُوءَ, وَخَلِّلْ بَيْنَ
اَلأَصَابِعِ, وَبَالِغْ فِي اَلاسْتِنْشَاقِ, إِلاَّ
أَنْ تَكُونَ صَائِمًا »
[أَخْرَجَهُ اَلأَرْبَعَةُ, وَصَحَّحَهُ اِبْنُ
خُزَيْمَة وَلأَبِي دَاوُدَ فِي رِوَايَةٍ :
« إِذَا تَوَضَّأْتَ فَمَضْمِضْ »]
37.
On rapporte de ‘Uthmân - رضي اللّه
تعال عنه - « que le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - en
faisant ses ablutions, prenait soin de faire pénétrer l’eau
entre les poils de sa barbe ».
[Hadîth rapporté par At-Tirmidhî et qualifié
d’authentique par Ibn Khuzayma].
وَعَنْ عُثْمَانَ رضي اللّه تعال عنه « أَنَّ
اَلنَّبِيَّ صلى الله عليه و سلم كَانَ
يُخَلِّلُ لِحْيَتَهُ فِي اَلْوُضُوءِ »
[أَخْرَجَهُ اَلتِّرْمِذِيُّ, وَصَحَّحَهُ اِبْنُ
خُزَيْمَة]
38.
On rapporte de ‘Abdillah ibn Zayd -
رضي اللّه تعال عنه - qu’on apporta un jour au Prophète -
صلى الله عليه و سلم - :
de l’eau dont la quantité était égale à deux tiers de « Mudd »
(mesure de grains). Alors il frotta les bras avec ».
[Hadîth rapporté par Ahmad et qualifié d’authentique par Ibn
Khuzayma].
وَعَنْ عَبْدِ اَللَّهِ بْنِ زَيْدٍ رضي اللّه تعال
عنه « أَنَّ اَلنَّبِيَّ صلى الله عليه و سلم أَتَى
بِثُلُثَيْ مُدٍّ, فَجَعَلَ يَدْلُكُ ذِرَاعَيْهِ »
[أَخْرَجَهُ أَحْمَدُ, وَصَحَّحَهُ اِبْنُ
خُزَيْمَة]
39.
On rapporte de ‘Abdillah ibn Zayd -
رضي اللّه تعال عنه - qu’il avait vu le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - laver
ses oreilles d’une eau différente de celle qu’il avait prise
pour la tête. [Hadîth rapporté par Bayhâqî qui affirme
que sa chaîne de transmission est bonne, At-Tirmidhî l’a aussi
qualifié d’authentique]. Quant à Muslim, il l’a rapporté de
cette manière : « Il a fait passer la main sur la tête avec une
eau différente de celle qui restait de ses mains ». C’est cette
version qui est retenue.
وَعَنْهُ, « أَنَّهُ رَأَى اَلنَّبِيَّ صلى الله عليه
و سلم يَأْخُذُ لِأُذُنَيْهِ مَاءً خِلَافَ اَلْمَاءِ
اَلَّذِي أَخَذَ لِرَأْسِهِ. »[أَخْرَجَهُ
اَلْبَيْهَقِيّ ُ وَهُوَ عِنْدَ « مُسْلِمٍ » مِنْ
هَذَا اَلْوَجْهِ بِلَفْظٍ: وَمَسَحَ بِرَأْسِهِ
بِمَاءٍ غَيْرَ فَضْلِ يَدَيْهِ, وَهُوَ اَلْمَحْفُوظ
40.
On rapporte d’Abî Hurayra - رضي
اللّه تعال عنه - qui disait : J’ai entendu le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - dire :
« Le jour de la Résurrection, ma Communauté viendra auréolée
d’une tâche blanche sur le front ; tâche due aux ablutions. Que
celui qui peut élargir sa tâche blanche le fasse ».
[Hadîth agrée / Muttafaqun ‘alayhi, mais la
version est de Muslim].
41.
On rapporte de ‘Âicha (raaa) qui disait : « Le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - aimait
porter ses chaussures en commençant par le pied droit, descendre
de sa monture par le pied droit, commencer ses ablutions ainsi
que tous ses autres actes par le côté droit ». [Hadîth
agrée / Muttafaqun ‘alayhi]
42.
On rapporte d’Abî Hurayra - رضي
اللّه تعال عنه - qui disait : le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit:
« Si vous faites les ablutions, commencez toujours par le coté
droit ».
[Hadîth rapporté par les quatre et qualifié d’authentique
par Ibn Khuzayma].
وَعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رضي اللّه تعال
عَنْهُ قَالَ : قَالَ رَسُولُ اَللَّهِ صلى الله عليه
و سلم «
إِذَا تَوَضَّأْتُمْ فابدأوا بِمَيَامِنِكُمْ »
[أَخْرَجَهُ اَلأَرْبَعَةُ, وَصَحَّحَهُ اِبْنُ
خُزَيْمَة]
43.
On rapporte de Mughîra ibn Chu’ba -
رضي اللّه تعال عنه - que le Prophète -
صلى الله عليه و سلم -
faisait ses ablutions en faisant passer la main sur le toupet,
le turban et sur les pantoufles (chaussures en cuir) ». [Hadîth
raporté par Muslim]
وَعَنْ اَلْمُغِيرَةِ بْنِ شُعْبَةٍ رضي اللّه تعال
عَنْهُ « أَنَّ اَلنَّبِي َّصلى الله عليه و
سلم تَوَضَّأَ, فَمَسَحَ بِنَاصِيَتِهِ, وَعَلَى
اَلْعِمَامَةِ وَالْخُفَّيْنِ. »
[أَخْرَجَهُ مُسْلِم]
44.
On rapporte de Jâbir ibn ‘Abdillah (raaha) qui, décrivant la
façon dont le Prophète - صلى الله
عليه و سلم - faisait le pèlerinage, disait :
« Commencez par lequel Allah a commencé ».
[Hadîth rapporté par An-Nisâ`î avec un impératif. Selon
Muslim, la version est par récit].
45.
On rapporte de Jâbir ibn ‘Abdillah (raaha) qui disait : «
Lors de ses ablutions, le Prophète -
صلى الله عليه و سلم -
faisait passer l’eau autour de ses coudes ». [Hadîth
rapporté par Dâraqutnî dans une chaîne de transmission qualifiée
de faible].
46.
On rapporte d’Abî Hurayra - رضي
اللّه تعال عنه - qui disait : le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit :
« Les ablutions de celui qui n’y prononce pas le nom d’Allah
sont nulles ».
[Hadîth rapporté par Ahmad, Abî Dâwud et Ibn Mâjah dans
une chaîne de transmission qualifiée de faible]. At-Tirmidhî
rapporte de Sa’îd ibn Zayd et d’Abî Sa’îd un Hadîth
semblable. Mais Ahmad commenta : rien de cela n’est confirmé.
47.
On rapporte de Talha ibn Musarrif qui rapporte de son père, qui
rapporte de son grand-père qui disait : « J’ai vu le Prophète
- صلى الله عليه و سلم -
faire une pause entre le rinçage de la bouche et l’aspiration de
l’eau ». [Hadîth rapporté par Abû Dâwud dans une
chaîne de transmission qualifiée de faible].
48.
Concernant la façon d’accomplir les ablutions, ‘Alî -
رضي اللّه تعال عنه - disait
: « … puis le Prophète - صلى
الله عليه و سلم - se rinça et expira de la même main ».
[Hadîth rapporté par Abû Dâwud et An-Nisâ`î]
49.
Concernant la façon d’accomplir les ablutions, ‘Abdillah ibn
Zayd - رضي اللّه تعال عنه -
disait : « … puis il - صلى الله
عليه و سلم - introduit sa main (dans le récipient) puis
il se rinça et aspira de la même main, il fit cela trois fois ».
[Hadîth agréé / Muttafaqun ‘alayhi].
50.
On rapporte d’Anas ibn Mâlik - رضي
اللّه تعال عنه - qui disait : Le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
vu un homme qui, après avoir fait ses ablutions, avait laissé
sur ses pieds une partie non mouillée égale à la dimension d’un
ongle. Alors il lui dit :
« Retourne parfaire tes ablutions ».
[Hadîth rapporté par Abû Dâwud et An-Nisâ`î].
51.
On rapporte d’Anas - رضي اللّه تعال
عنه - qui disait le Prophète -
صلى الله عليه و سلم -
faisait ses ablutions avec une quantité d’eau égale au « Mudd
» et il se lavait avec une quantité d’eau égale à environ un
Sâ’i (= 4 Mudd à 5 Mudd). [Hadîth agréé
/ Muttafaqun ‘alayhi].
52.
On rapporte de ‘Omar - رضي اللّه
تعال عنه - qui disait : le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit :
« Aucun de vous ne fait ses ablutions d’une manière parfaite
puis dis : {J’atteste qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah
Seul. Il n’a point d’associé. Je témoigne que Muhammad est Son
serviteur et Son envoyé} sans que les portes du Paradis ne lui
soient grandement ouvertes ».
[Hadîth rapporté par Muslim et At-Tirmidhî qui a ajouté :
« Seigneur, fais que je sois parmi ceux qui se repentent et se
purifient »].
En Islam, les prescriptions du fiqh (le licite,
l'illicite, le recommandé, etc.) trouve sa base dans les textes (le
Coran et la Sunna). Dans Bulûgh al-Marâm, le grand traditionniste
Ibn Hajar expose les plus importants hadîth du fiqh, et ce en se
basant surtout sur les ouvrages de traditions suivants : Musnad
Ahmad, Sahîh Bukhârî, Sahîh Muslim, Sunan Abu Dawûd, Sunan at-Tirmidhi,
Sunan an-Nasâ'i, et Sunan Ibn Mâja. Le lecteur trouvera près de 1600
Hadîth traitant des deux grandes parties du fiqh: le rituel (la
prière, le jeûne, le pèlerinage, etc.) et les relations (les ventes,
le mariage, les crimes et délits, etc.) Sans oublier quelques sujets
divers (la piété filiale, les invocations, etc.).