Dispositions relatives à la grande Ablution et le
bain de purification
٢ - بَابُ
الغُسْلِ وَ حُكْمِ الْجُنُبِ
94.
On rapporte d’Abî Sa’ïd Al-Khudrî -
رضي اللّه تعال عنه - que le
Prophète - صلى الله عليه و سلم
- avait dit :
« L’eau purifie l’eau ».
[Hadîth rapporté par Muslim. Mais la version
originale est de Al-Bukhârî]
95.
On rapporte d’Abî Hurayra -
رضي اللّه تعال عنه - que le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit :
« Celui qui a des rapports sexuels avec sa femme doit se laver
».
[Hadîth agrée / Muttafaqun ‘alayhi].
Mais Muslim ajouta : même s’il n’éjacule pas ».
96.
On rapporte d'Um Salama -
رضي الله تعالى عنها - qu'Um Soulaym épouse d'Abi Talha,
disait : Ô Messager d'Allah! En vérité Allah n'a pas honte de
dévoiler la vérité; est-ce que la femme doit se laver si elle
rêve d'avoir des rapports sexuels? Le Prophète répondit:
« Oui, si elle voit de l’eau ».
[Hadîth agrée / Muttafaqun ‘alayhi].
97.
On rapporte d'Anas - رضي
اللّه تعال عنه - que le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit à l'égard de la femme qui voit dans ses rêves ce que l'homme
voit:
« Elle doit se laver ».
[Hadîth rapporté par Al-Bukhârî et Muslim
qui ajouta: « Um Salama a dit: Est-ce que c'est de cela
qu'il s'agit? Il dit:
« Oui, Sinon, d'où vient la ressemblance ? »
].
98.
On rapporte de 'Aicha - رضي
الله تعالى عنها - qui disait que le Prophète -
صلى الله عليه و سلم -
faisait le bain du purification en quatre occasions: en cas de
grande souillure, pour la prière du vendredi, après avoir posé
des ventouses, après avoir lavé un mort.
[Hadith rapporté par Abî Dâwud et qualifié
d'authentique par Ibn Khuzayma].
99.
On rapporte d'Abî Hurayra -
رضي اللّه تعال عنه - qui disait à propos Thumâma ibn
Uthâl que lorsqu'il s'est converti, le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - lui
ordonna de faire le bain de purification.
[Hadîth rapporté par ‘Abdir-Razzâq mais la version
originale est de Al-Bukhârî et Muslim].
100.
On rapporte d'Abî Sa'îd Al-Khudrî -
رضي اللّه تعال عنه - que le
Prophète - صلى الله عليه و سلم
- avait dit:
« Faire le bain de purification le jour du Vendredi est une
obligation pour tout majeur ».
[Hadîth rapporté par les sept]
99 -
وَعَنْ أَبِي سَعِيدٍ
t
أَنَّ رَسُولَ اَللَّهِ
r
قَالَ:
« غُسْلُ اَلْجُمُعَةِ وَاجِبٌ عَلَى كُلِّ مُحْتَلِمٍ
».[أَخْرَجَهُ
اَلسَّبْعَةُ]
101.
On rapporte de Samura - رضي
اللّه تعال عنه - qui disait que le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - dit:
« Quiconque fait les ablutions pour la prière du Vendredi, cela
lui suffit. Mais faire le bain de purification est meilleur ».
[Hadîth rapporté par les cinq et qualifié de bon par
At-Tirmidhî].
102.
On rapporte de 'Alî - رضي
اللّه تعال عنه - qui disait: le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
l’habitude de réciter le Qu’rân sauf en cas de grande
souillure.
[Hadîth rapporté par Ahmad et les quatre, C’est
également la version d’At-Tirmidhî qui l’a qualifié
d’authentique].
103.
On rapporte d’Abî Sa’îd Al-Khudrî -
رضي اللّه تعال عنه - qui
disait que le Prophète - صلى الله
عليه و سلم - avait dit :
« Que celui parmis vous qui a des rapportes sexuels avec sa
femme et qui veut en avoir de nouveau, fasse les ablutions (
normales) entre les deux ».
[Hadîth rapporté par Muslim ; Al-Hâkim
ajouta : « C’est stimulant pour revenir »]
Les quatre rapportèrent de ‘Aisha qui disait : « Le
Prophète - صلى الله عليه و سلم
- dormait avec ses souillures sans se laver ». Ce Hadîth
fait l’objet de doute.
104.
On rapporte de ‘Aisha - رضي
الله تعالى عنها - qui disait : « Lorsque le Prophète -
صلى الله عليه و سلم -
faisait son bain de purification, il commençait par se laver les
mains, puis il prenait de l’eau de la main droite et la versait
dans la main gauche pour laver le sexe. Ensuite, il faisait ses
ablutions, puis il introduisait ses doigts dans ses cheveux et
les frottait profondément, puis il remplissait ses deux mains
d’eau et les versait sur sa tête à trois reprises, puis il
versait de l’eau sur tout le corps. Ensuite il se lavait les
pieds ».
[Hadith agrée mais Muslim en a donné la version
originale].
Al-Bukhârî
et Muslim rapportèrent le Hadîth de Maymuna
: « … puis il versait de l’eau sur le sexe, le lavait avec la
main gauche, puis posait celle-ci sur le sol ».
Dans une autre version : « Il passait la main gauche sur le sol
». Et à la fin de cette version, on peut lire, : « Puis je lui
ai apporté une serviette et il la refusa ». On y trouve
également « … Il commençait à essuyer l’eau de la main ».
105.
On rapporte d’Um Salama -
رضي الله تعالى عنها - qui disait : J’ai demandé au
Prophète : Je suis une femme qui se tresse les cheveux, dois-je
les défaire quand je fais le bain de purification ? Dans une
autre version on a jouté : et pour les menstrues ? Il répondit :
« Il te suffira de verser trois fois de l’eau sur la tête ».
[Hadîth rapporté par Muslim].
106.
On rapporte de ‘Aisha - رضي
الله تعالى عنها - que le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit :
« Je n’autorise pas la fréquentation de la mosquée à la femme
qui voit ses règles, ni à l’homme qui est en état de grande
souillure ».
[Hadîth rapporté par Abî Dâwud et qualifié
d’authentique par Ibn Khuzayma].
107.
On rapporte de ‘Aisha - رضي
الله تعالى عنها - qui disait : « Le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - et
moi, nous nous lavions de la grande souillure dans un même
récipient et nos mains s’y croisaient ».
[Hadîth agrée / Muttafaqun ‘alayhi. Dans une autre
version similaire, Ibn Hibbân rapporta : « Nos mains s’y
rencontraient »].
108.
On rapporte d’Abî Hurayra -
رضي اللّه تعال عنه - que le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit :
« Il y a une souillure sous chaque cheveux. Alors lavez bien les
cheveux ainsi que la peau ».
[Hadîth rapporté par Abî Dâwud et At-Tirmidhî
qui l’ont qualifié de faible. Ahmad rapporta de ‘Aisha
une version similaire dont la chaîne de transmission comporte
une personne inconnue].
En Islam, les prescriptions du fiqh (le licite,
l'illicite, le recommandé, etc.) trouve sa base dans les textes (le
Coran et la Sunna). Dans Bulûgh al-Marâm, le grand traditionniste
Ibn Hajar expose les plus importants hadîth du fiqh, et ce en se
basant surtout sur les ouvrages de traditions suivants : Musnad
Ahmad, Sahîh Bukhârî, Sahîh Muslim, Sunan Abu Dawûd, Sunan at-Tirmidhi,
Sunan an-Nasâ'i, et Sunan Ibn Mâja. Le lecteur trouvera près de 1600
Hadîth traitant des deux grandes parties du fiqh: le rituel (la
prière, le jeûne, le pèlerinage, etc.) et les relations (les ventes,
le mariage, les crimes et délits, etc.) Sans oublier quelques sujets
divers (la piété filiale, les invocations, etc.).