Causes annulant les Ablutions ٤
- بَابُ نَوَاقِضِ
الْوُضُوءِ
62.
On rapporte d'Anas - رضي
الله عنه - que les compagnons du Prophète -
صلى الله عليه و سلم - de son
vivant, restaient dans la mosquée après la prière du Maghrib
pour attendre celle du 'Icha. Dans leur attente, il
arrivait qu'ils somnolaient et dodelinaient de la tête. Puis,
ils priaient sans reprendre leurs ablutions.
[Hadîth rapporté par Abî Dâwud et qualifié
d'authentique par Dâraqutnî, mais la version originale
est de Muslim]
62. عَنْ أَنَسِ بْنِ مَالِكٍ - رضي الله تعال عنه -
قَالَ : « كَانَ أَصْحَابُ رَسُولِ اَللَّهِ - صلى
الله عليه و سلم - - عَلَى عَهْدِهِ - يَنْتَظِرُونَ
اَلْعِشَاءَ حَتَّى تَخْفِقَ رُؤُوسُهُمْ, ثُمَّ
يُصَلُّونَ وَلاَ يَتَوَضَّئُونَ » [أَخْرَجَهُ أَبُو
دَاوُدَ, وَصَحَّحَهُ اَلدَّارَقُطْنِيّ ُ وَأَصْلُهُ
فِي مُسْلِم]
63.
On apporte de 'Aicha - رضي
الله عنها - qui disait: Fâtima bint Abî Hubaych
était venue dire au Prophète - صلى
الله عليه و سلم - : « Ô Messager d'Allah je suis une
femme dont les menstruations sont anormales, de telle sorte que
je ne me purifie pas. Dois-je cesser de prier ? » Le Prophète -
صلى الله عليه و سلم -
répondit:
« Non. Il s'agit d'une méno-métrorragie mais non des menstrues.
Cesse de prier si les menstrues arrivent et si elles
disparaissent, lave le sang, puis prie ».
[Hadîth agréé / muttafaqun 'alayhi]. Al-Bukhârî ajouta:
« ...puis fais les ablutions pour chaque prière ».
Muslim a indiqué qu'il avait supprimé exprès ce passage.
63.
وَعَنْ عَائِشَةَ رَضِيَ اَللَّهُ عَنْهَا قَالَتْ : «
جَاءَتْ فَاطِمَةُ بِنْتُ أَبِي حُبَيْشٍ إِلَى
اَلنَّبِيِّ - صلى الله عليه و سلم - فَقَالَتْ : يَا
رَسُولَ اَللَّهِ! إِنِّي اِمْرَأَةٌ أُسْتَحَاضُ
فَلاَ أَطْهُرُ, أَفَأَدَعُ اَلصَّلاَةَ ؟ قَالَ :
64.
On rapporte de 'Alî ibn Abî Tâlib -
رضي الله عنه - qui disait:
Je suis un homme dont le « madhî » (liquide visqueux qui
sort généralement suite à un plaisir sexuel mais différent du
sperme) sort fréquemment. Alors j'ai dit à Miqdad de
demander au Prophète - صلى الله
عليه و سلم - et il l'a fait. Alors le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - a
répondu:
« Cela entraîne les ablutions ».
[Hadîth agréé / muttafaqun 'alayhi et
Al-Bukhârî qui en a donné la version].
63. وَعَنْ عَلِيِّ بْنِ أَبِي طَالِبٍ - رضي الله
تعال عنه - قَالَ : « كُنْتُ رَجُلاً مَذَّاءً,
فَأَمَرْتُ اَلْمِقْدَادَ بْنَ اَلْأَسْوَدِ أَنْ
يَسْأَلَ اَلنَّبِيَّ - صلى الله عليه و سلم
- فَسَأَلَهُ , فَقَالَ :
« فِيهِ اَلْوُضُوءُ »
» [مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ, وَاللَّفْظُ لِلْبُخَارِيّ]
65.
On rapporte de 'Aicha - رضي
الله عنها - que le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
embrassé l'une de ses femmes puis était allé prier sans
reprendre ses ablutions.
[Hadîth rapporté par Ahmad mais qualifié de faible
par Al-Bukhârî].
65.
وَعَنْ عَائِشَةَ رَضِيَ اَللَّهُ عَنْهَا « أَنَّ
اَلنَّبِيَّ - صلى الله عليه و سلم - قَبَّلَ بَعْضَ
نِسَائِهِ, ثُمَّ خَرَجَ إِلَى اَلصَّلَاةِ وَلَمْ
يَتَوَضَّأْ »
[أَخْرَجَهُ أَحْمَدُ, وَضَعَّفَهُ اَلْبُخَارِيّ]
66.
On rapporte d'Abî Hurayra -
رضي الله عنه - qui disait: le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit: « Si l'un de vous éprouve un besoin naturel et doute de la
sortie de quelque chose ou non, qu'il ne sorte pas de la mosquée
avant d'avoir entendu un bruit ou senti une odeur ».
[Hadîth rapporté par Muslim].
67.
On rapporte de Talq ibn 'Alî qui disait : un homme a dit:
« J'ai touché mon sexe ou bien il a dit: « Un homme qui touche
son sexe durant la prière doit-il reprendre ses ablutions ? »
Alors, le Prophète - صلى الله عليه
و سلم - a répondu: « Non, parce qu'il s'agit de l'un de
ses membres ».
[Hadîth rapporté par les cinq et qualifié d'authentique
par Ibn Hibbân. Ibn Madînî dit que ce Hadîth
est meilleur que celui de Busra].
68.
On rapporte de Busra bint Safwân -
رضي الله عنها - que le
Prophète - صلى الله عليه و سلم
- avait dit: « Que celui qui touche son sexe reprenne ses
ablutions.»
[Hadîth rapporté par les cinq et qualifié d'authentique
par At-Tirmidhî et Ibn Hibbân. Et Al-Bukhârî
commenta: c'est le meilleur Hadîth de ce chapitre].
69.
On rapporte de 'Aicha - رضي
الله عنها - que le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit: « Que celui qui vomit, ou a une rhinorrhée , ou régurgite,
ou dont le «mathye» sort, aille reprendre ses ablutions, puis
qu'il continue sa prière à condition qu'il ne prononce aucune
parole ».
[Hadîth rapporté par Ibn Mâjah et qualifié de
faible par Ahmad et d'autres].
70.
On rapporte de Jâbir Ibn Samura -
رضي الله عنه - qu'un homme
avait demandé au Prophète - صلى
الله عليه و سلم - : « Dois-je refaire les ablutions après
avoir mangé de la viande ovin? Il répondit: « Si tu veux ». Il
redemanda: « Dois-je refaire les ablutions après avoir mangé de
la viande de chameau? Il répondit: « Oui ».
[Hadîth rapporté par Muslim].
70.
وَعَنْ جَابِرِ بْنِ سَمُرَةَ - رضي اللّه تعال عنه -
« أَنَّ رَجُلاً سَأَلَ اَلنَّبِيَّ - صلى الله عليه و
سلم - أَتَوَضَّأُ مِنْ لُحُومِ اَلْغَنَمِ ؟ قَالَ:
« إِنْ شِئْتَ »
قَالَ: « أَتَوَضَّأُ مِنْ لُحُومِ اَلْإِبِلِ ؟ »
قَالَ:
« نَعَمْ ».
» [أَخْرَجَهُ مُسْلِمٌ]
71.
On rapporte d'Abî Hourayra -
رضي الله عنه - qui disait: le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit: « Que celui qui lave un mort se lave et que celui qui le
porte fasse ses ablutions ».
[Hadîth rapporté par Ahmad, An-Nasâ'î et
At-Tirmidhî qui l'a qualifié de bon. Mais Ahmad
ajouta que rien n'est confirmé dans ce chapître].
71.
وَعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ - رضي اللّه تعال عنه - قَالَ
: «
قَالَ رَسُولُ اَللَّهِ - صلى الله عليه و سلم -
« مَنْ غَسَّلَ مَيْتًا فَلْيَغْتَسِلْ, وَمَنْ
حَمَلَهُ فَلْيَتَوَضَّأْ ».» [أَخْرَجَهُ
أَحْمَدُ, وَالنَّسَائِيُّ, وَاَلتِّرْمِذِيُّ
وَحَسَّنَه وَقَالَ أَحْمَدُ: لاَ يَصِحُّ فِي هَذَا
اَلْبَابِ شَيْءٌ.]
72.
On rapporte de 'Abdillah ibn Abî Bakr -
رضي الله عنه - que dans la
lettre adressé par le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - à Amr ibn Hazm , on peut
lire: Que seuls ceux qui se sont purifiés touchent le Qur'ân
» .
[Hadîth rapporté par Mâlik sans chaîne de
transmission. An-Nasâ'î et Ibn Hibbân l'ont
rapporté dans une chaîne de transmission. Mais il s'agit d'un
Hadîth faisant l'objet de doute].
73.
On rapporte de 'Aicha - رضي
الله عنها - qui disait: le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
l'habitude de prononcer le nom d'Allah à tout moment .
[Hadîth rapporté par Muslim et commenté par
Al-Bukhârî].
73. وَعَنْ
عَائِشَة - رَضِيَ اَللَّهُ تعال عَنْهَا - قَالَتْ :
« كَانَ رَسُولُ اَللَّهِ - صلى الله عليه و سلم
- يُذْكُرُ اَللَّهَ عَلَى كُلِّ أَحْيَانِهِ
».[رَوَاهُ مُسْلِمٌ, وَعَلَّقَهُ اَلْبُخَارِيُّ]
74.
On rapporte d'Anas ibn Mâlik -
رضي الله عنه - que le
Prophète - صلى الله عليه و سلم
- posait des ventouses pour extraire du sang de son corps et
priait sans refaire ses ablutions ».
[Hadîth rapporté par Dâraqutnî mais qualifié de
faible].
74.
وَعَنْ أَنَسِ بْنِ مَالِكٍ - رَضِيَ اَللَّهُ
تعال عَنْهَا - « أَنَّ اَلنَّبِيَّ - صلى الله عليه و
سلم - اِحْتَجَمَ وَصَلَّى, وَلَمْ يَتَوَضَّأْ.
» [أَخْرَجَهُ اَلدَّارَقُطْنِيُّ, وَلَيَّنَه]
75.
On rapporte de Muâwiya - رضي
الله عنه - qui disait: le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit: « L'œil est le bouchon de l'anus. Si on s'endort le bouchon
saute ».
[Hadîth rapporté par Ahmad et At-Tabarânî
ajouta: « Que celui qui dort reprenne ses ablutions »]. Ce
rajout se trouve également dans le Hadîth d'Abî Dâwud
rapporté de 'Alî sans les termes: « Le bouchon saute ».
Mais chacune des deux chaînes est qualifiée de faible. Abou
Dâwud rapporta aussi dans une chaîne de transmission
interrompue qu'Ibn Abbâs disait: « Qui dort allongé doit
reprendre ses ablutions ». [Sa chaîne de transmission est
également qualifiée de faible].
75. وَعَنْ
مُعَاوِيَةَ - رضي اللّه تعال عنه - قَالَ : قَالَ
رَسُولُ اَللَّهِ - صلى الله عليه و سلم -
«
الْعَيْنُ وِكَاءُ السَّهِ, فَإِذَا نَامَتْ
اَلْعَيْنَانِ اِسْتَطْلَقَ اَلْوِكَاءُ
»
[رَوَاهُ أَحْمَدُ, وَالطَّبَرَانِيُّ وَزَادَ
« وَمَنْ نَامَ فَلْيَتَوَضَّأْ
»]
76.
On rapporte d'Ibn Abbâs -
رضي الله عنه - que le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
dit: « Quand vous priez, Satan vient souffler dans vos fesses.
Vous vous imaginez que quelque chose s'est produite alors qu'il
n'en est rien. Si vous vous trouvez dans une telle situation, ne
sortez de la mosquée que si vous entendez un bruit ou si vous
sentez une odeur ».
[Hadîth rapporté par Al-Bazzâr]. La version
originale se trouve dans les deux traditions Authentiques d'un
Hadîth de 'Abdillah Ibn Zayd. Muslim a
également rapporté d'Abî Hurayra un Hadîth
similaire. Al-Hakim rapporta d'Abî Sa'îd dans une
chaîne de transmission interrompue: « Si Satan vient dire à l'un
de vous: Tes ablutions sont devenues nulles, qu'il lui dise: Tu
mens ». [Hadîth rapporté par Ibn Hibbân en ces
ternies « dites-vous »].
En Islam, les prescriptions du fiqh (le licite,
l'illicite, le recommandé, etc.) trouve sa base dans les textes (le
Coran et la Sunna). Dans Bulûgh al-Marâm, le grand traditionniste
Ibn Hajar expose les plus importants hadîth du fiqh, et ce en se
basant surtout sur les ouvrages de traditions suivants : Musnad
Ahmad, Sahîh Bukhârî, Sahîh Muslim, Sunan Abu Dawûd, Sunan at-Tirmidhi,
Sunan an-Nasâ'i, et Sunan Ibn Mâja. Le lecteur trouvera près de 1600
Hadîth traitant des deux grandes parties du fiqh: le rituel (la
prière, le jeûne, le pèlerinage, etc.) et les relations (les ventes,
le mariage, les crimes et délits, etc.) Sans oublier quelques sujets
divers (la piété filiale, les invocations, etc.).