Passer la main sur les Khuffayn (pantoufles) بَابُ
اَلْمَسْحِ عَلَى اَلْخُفَّيْنِ
53.
On rapporte de Mughîra ibn Chu’ba -
رضي اللّه تعال عنه - qui
disait : « J’étais avec le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - qui
faisait ses ablutions. Alors, j’ai eu l’intention de lui enlever
les pantoufles mais il me dit :
« Laisse-les, car j’y ai mis les pieds alors qu’ils étaient
propres ».
Alors il passa la main sur les pantoufles ».
[Hadîth agréé / Muttafaqun ‘alayhi]
عَنْ اَلْمُغِيرَةِ بْنِ شُعْبَةَ - رضي اللّه تعال
عنه - قَالَ : «كُنْتُ
مَعَ اَلنَّبِيِّ - صلى الله عليه و سلم
- فَتَوَضَّأَ, فَأَهْوَيْتُ لِأَنْزِعَ خُفَّيْهِ,
فَقَالَ :
« دَعْهُمَا, فَإِنِّي أَدْخَلْتُهُمَا طَاهِرَتَيْنِ
»
فَمَسَحَ عَلَيْهِمَا » [مُتَّفَقٌ عَلَيْه].
54.
On rapporte de Mughîra ibn Chu’ba -
رضي اللّه تعال عنه- que le Prophète - صلى الله
عليه و سلم - avait fait passer la main sur les parties
supérieures et inférieures des pantoufles .
[Sa chaîne de transmission est qualifiée de faible].
54 .
وَلِلْأَرْبَعَةِ عَنْهُ إِلاَّ النَّسَائِيَّ : «
أَنَّ اَلنَّبِيَّ - صلى الله عليه و سلم - مَسَحَ
أَعْلَى اَلْخُفِّ وَأَسْفَلَهُ » [وَفِي إِسْنَادِهِ
ضَعْف].
55.
On rapporte de ‘Alî - رضي
اللّه تعال عنه - qui disait : « Si la religion se fondait
sur la raison, la partie inférieure des pantoufles mériterait
plus le fait qu’on y passe la main. Mais j’ai vu le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - passer
la main sur la partie supérieure des pantoufles ».
[Hadîth rapporté par Abû Dâwud avec une bonne
chaîne de transmission].
53. عَنْ اَلْمُغِيرَةِ بْنِ شُعْبَةَ - رضي اللّه
تعال عنه - قَالَ : «كُنْتُ
مَعَ اَلنَّبِيِّ - صلى الله عليه و سلم
- فَتَوَضَّأَ, فَأَهْوَيْتُ لِأَنْزِعَ خُفَّيْهِ,
فَقَالَ :
« دَعْهُمَا, فَإِنِّي أَدْخَلْتُهُمَا طَاهِرَتَيْنِ
»
فَمَسَحَ عَلَيْهِمَا » [مُتَّفَقٌ عَلَيْه].
56.
On rapporte de Safwân ibn ‘Assal -
رضي اللّه تعال عنه - qui
disait : le Prophète - صلى الله
عليه و سلم - nous recommandait de ne pas enlever nos
pantoufles lorsque nous étions en voyage et ce, pendant trois
jours et trois nuits sauf en cas de grande souillure. Mais on
n’avait pas à les enlever en cas de selles, d’urine ou de
sommeil.
[Hadîth rapporté par An-Nasâ`î et At-Tirmidhî
qui a donné cette version. Ibn Khuzayma l’a qualifié
d’authentique].
57.
On rapporte de ‘Alî - رضي
اللّه تعال عنه - qui disait : Le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - a
autorisé au voyageur de passer la main sur les pantoufles et ce,
pendant trois jours et trois nuit contre un jour et une nuit
pour le résident.
[Hadîth rapporté par Muslim].
57.
وَعَنْ عَلِيِّ بْنِ أَبِي طَالِبٍ - رضي اللّه تعال
عنه - قَالَ : « جَعَلَ اَلنَّبِيُّ - صلى الله عليه و
سلم - ثَلاَثَةَ أَيَّامٍ وَلَيَالِيَهُنَّ
لِلْمُسَافِرِ, وَيَوْمًا وَلَيْلَةً لِلْمُقِيمِ.
يَعْنِي: فِي اَلْمَسْحِ عَلَى اَلْخُفَّيْنِ »
[أَخْرَجَهُ مُسْلِمٌ].
58.
On rapporte de Thawbân - رضي
اللّه تعال عنه - que le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
envoyé une partie de l’armée et leur avait recommandé de passer
la main sur les turbans et sur les pantoufles.
[Hadîth rapporté par Ahmad et Abû Dâwud et
qualifié d’authentique par Al-Hâkim]
58.
وَعَنْ ثَوْبَانَ - رضي اللّه تعال عنه - قَالَ : «
بَعَثَ رَسُولُ اَللَّهِ - صلى الله عليه و سلم
- سَرِيَّةً, فَأَمَرَهُمْ أَنْ يَمْسَحُوا عَلَى
اَلْعَصَائِبِ - يَعْنِي: اَلْعَمَائِمَ
-وَالتَّسَاخِينِ- يَعْنِي: اَلْخِفَافَ » [رَوَاهُ
أَحْمَدُ, وَأَبُو دَاوُدَ, وَصَحَّحَهُ اَلْحَاكِم].
59.
On rapporte de ‘Omar - رضي
اللّه تعال عنه -, (dans une chaîne de transmission
suspendue) de Anas - رضي
اللّه تعال عنه - (dans une chaîne interrompue) : « Si
l’un de vous fait ses ablutions en portant des pantoufles, qu’il
y passe la main et prie avec ; il n’a pas à les enlever s’il le
veut, sauf en cas de grande souillure ».
[Hadîth rapporté par Dâraqutnî et qualifié
d’authentique par Al-Hâkim].
60.
On rapporte d’Abî Bakra -
رضي اللّه تعال عنه - que le Prophète -
صلى الله عليه و سلم - avait
donné la permission au voyageur de passer la main sur ses
pantoufles, s’il les a portées après avoir fait ses ablutions,
pendant trois jours et trois nuits, et pour le résident pendant
un jour et une nuit.
[Hadîth rapporté par Dâraqutnî et qualifié
d’authentique par Ibn Khuzayma].
60.
وَعَنْ أَبِي بَكْرَةَ - رضي اللّه تعال عنه - عَنْ
اَلنَّبِيِّ - صلى الله عليه و سلم - « أَنَّهُ
رَخَّصَ لِلْمُسَافِرِ ثَلاَثَةَ أَيَّامٍ
وَلَيَالِيَهُنَّ, وَلِلْمُقِيمِ يَوْمًا وَلَيْلَةً,
إِذَا تَطَهَّرَ فَلَبِسَ خُفَّيْهِ : أَنْ يَمْسَحَ
عَلَيْهِمَا » [أَخْرَجَهُ اَلدَّارَقُطْنِيُّ,
وَصَحَّحَهُ اِبْنُ خُزَيْمَةَ].
61.
On rapporte d’ Ubiy ibn ‘Imâra -
رضي اللّه تعال عنه - qui
demandait : « Messager d’Allah, puis-je passer la main sur les
pantoufles ? »
Il répondit :
« Oui ».
Ubiy demanda : « Est-ce pendant un jour ? »
Le Prophète - صلى الله عليه و سلم
-
« Oui ».
Ubiy demanda encore : « Est-ce pendant deux jours ? ».
Il répondit :
« Oui. » Ubiy demanda de nouveau : « Est-ce pendant trois jours ?
»
Il répondit :
« Oui et selon ta volonté. »
[Hadîth rapporté par Abû Dâwud qui ajouta que la
chaîne de transmission était faible].
En Islam, les prescriptions du fiqh (le licite,
l'illicite, le recommandé, etc.) trouve sa base dans les textes (le
Coran et la Sunna). Dans Bulûgh al-Marâm, le grand traditionniste
Ibn Hajar expose les plus importants hadîth du fiqh, et ce en se
basant surtout sur les ouvrages de traditions suivants : Musnad
Ahmad, Sahîh Bukhârî, Sahîh Muslim, Sunan Abu Dawûd, Sunan at-Tirmidhi,
Sunan an-Nasâ'i, et Sunan Ibn Mâja. Le lecteur trouvera près de 1600
Hadîth traitant des deux grandes parties du fiqh: le rituel (la
prière, le jeûne, le pèlerinage, etc.) et les relations (les ventes,
le mariage, les crimes et délits, etc.) Sans oublier quelques sujets
divers (la piété filiale, les invocations, etc.).